Je vous transmets ici un modèle de lettre de résiliation qui se base sur le défaut de remplir l'obligation d'information de la part du professionnel prestataire de services (dans notre cas Canal +/ Canal Sat) de l'article L136-1 du Code de la Consommation.
À noter que cette obligation devrait être sous respectée par l'entreprise par l'envoi de courriers aux abonnés depuis que le magazine des abonnés, au cœur de l'épineuse question du défaut d'information claire sur les modalités de résiliation, n'est plus distribué.
Bon nombre de juridictions de proximité ont condamné l'entreprise sur ce fondement. Certains arguments de cette lettre sont tirés de l'argumentation des juges.
Bonne lecture et n'hésitez pas à poser vos questions ici.
RECOMMANDEE AVEC DEMANDE
D'AVIS DE RECEPTION;
N° d'abonné: C........
Objet : RESILIATION D'ABONNEMENT.
Monsieur,
Je vous informe par la présente, de ma décision de mettre fin à compter de ce jour, à mon contrat d’abonnement à vos prestations en ce qui concerne l'abonnement CANAL+ et CANALSAT.
Conformément à l'article 2-1 de vos conditions générales d'abonnement, cette cessation anticipée pour motif légitime s'articule sur le défaut de votre part, de remplir l'obligation d'information édictée par l'article L 136.1 du Code de la Consommation (art. 33 de la loi n° 2008-3 dite "Loi Chatel" ); qui vous fait obligation de m'adresser un courrier avant la reconduction de mon abonnement.
Je n'ai jamais reçu un tel courrier me permettant d’avoir connaissance des modalités de résiliation de mon abonnement à vos services.
En effet, selon les textes législatifs en vigueur à ce jour, le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans
ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
Lors d’un appel téléphonique à vos services le .. .. ..... 2013, il m’a été opposé le refus d’une résiliation, sans possibilité d’accord à l’amiable, sous le motif que « les conditions de réservations sont imprimées dans le magazine Canalsat en bas d’une des pages de ce dernier».
Étant donné que j’avais la possibilité de commander mon magazine abonné et de choisir de ne plus recevoir ce dernier, je conteste cet argument.
Il se trouve que ces informations sont écrites en caractères difficilement lisibles, nécessitant une lecture attentive par l’abonné, qui m’obligeait, à me reporter à une autre page, pour connaître la date à laquelle je pouvais résilier mon abonnement.
A l'évidence, des indications contenues dans ce magazine, dans des pages distinctes, résultant de la combinaison de deux informations insérées à des endroits différents, à savoir d’une part la date d’échéance du contrat du client auquel est destiné le magazine, date portée en couverture et d’autre part, les modalités de résiliation, figurant quant à elles, au sein d’un petit encart en bas à gauche de la page 3 (trois) du magazine, contraignant l'abonné à se livrer à diverses recherches ne constitue pas une information claire, précise et nette reprise par l'article L 136-1 du Code précité, de sorte que ce support papier ne saurait suppléer l'exigence de l'envoi d'un écrit.
Je regrette que ces informations n’aient pas été davantage mises en exergue pour appeler mon attention en tant qu’abonné concerné sur un contrat qui arrive à son terme. L’information contractuelle me concernant se trouvant noyée dans un flot d’informations commerciales au sein d’un magazine dont l’objet principal est manifestement d’informer les abonnés sur les programmes de la chaîne, c'est-à-dire un tout autre objet que celui de renseigner le client sur sa situation contractuelle particulière.
Le magazine papier n’est plus distribué par vos services depuis le mois de juin de cette année.
Il se trouve que je n’ai pas pu bénéficier de ces informations de manière claire et précise durant toute cette année, afin de pouvoir mettre fin à mon abonnement et d’avoir une information claire pour terminer ce contrat à tacite reconduction.
Le contrat d’abonnement à vos services à fait l’objet d’une reconduction sans que je sois dûment informé, j’en demande donc la résiliation immédiate.
Je précise ne pas vouloir être contacté pour une remise commerciale ou pour toute autre offre dans le but de prolonger le présent contrat d’abonnement.
Je vous informe également de ce que, sans retour de votre part dans les 15 (QUINZE) jours, délai raisonnable vous permettant de traiter cette demande de résiliation, je procéderai à la révocation de l'autorisation de prélèvements sur mon compte bancaire, dont vous disposez.
Vous voudrez bien me confirmer le fait que vous prenez acte de cette résiliation. Vous voudrez également me fournir le nécessaire afin de procéder à la restitution de votre matériel – décodeur et autres accessoires, et me restituer mon dépôt de garantie une fois ce matériel dûment restitué, conformément à la législation en vigueur.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
ISABELLE 57
RépondreSupprimerBonjour,
Merci beaucoup pour votre texte. Il va me permettre de faire de même. Bravo pour le style et la mise en page de votre texte.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonjour
SupprimerAvez vous eu une réponse de Canal??
Bien à Vous
S.E
Je viens d'avoir les mêmes soucis en passant de l'Adsl au cable. Canalsat n'est pas distribuer. j'ai eu 2 discours different un que je ne dois rien et l'autre que je dois verser les sommes restantes.
SupprimerJ'ai pris votre courrier que je viens d'arranger à mon cas. je vous remercie de votre travail.
je vous tient informer de l'evolution du dossier
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMon compagnon voudrait résiliez canal plus ainsi que canal satellite par manque de moyens ,toute fois il à peur que si on lui enlever ceux ci cela lui retire la télé passant par free est-ce le cas?j'avoue que je suis un peu perdu .Je vous serais gré d'éclairer ma lanterne .=)
Merci d'avance
ps:il n'a pas le boitier comme ma grand mère par exemple alors quoi rendre?
Si vous etez un mois avant la date de fin, envoyez un recommandé en AR en demandant la résiliation mais votre compte free restera...cela a rien a voir..
Supprimerbonjour j ai un soucis pour résilier mon abonnement de canal+ reunion, mon contrat ce termine le 31/12/13 et canal a recu mon recommadé le 6/12/13 et ne veux pas prendre en compte ma résiliation aide moi .
RépondreSupprimerLa limite est de 1 mois avant la date anniversaire au maximum pour envoyer ton courrier.
SupprimerMaintenant, il faut leur envoyer un courrier en leur rappelant leur droit de vous envoyez un courrier 2 mois avant ou 1 mois max avant la date d'echeance pour vous prevenir et vous donner toutes les modalités pour résilier. voir loi Chatel.
Prend modele sur la lettre ci dessus en l'adaptant à ton cas.
je vous remercie et bonne fête
SupprimerBonjour, j'ai résilier mon abonnement canalsat après échéance en m'appuyant sur le fait que nous ne sommes pas informés de la date échéance,( j'ai suspendu les prélevements,) donc en mettant en avant la loi chatel, et j'ai eu au tél une responsable clientèle qui m'a indiqué que canalsat est dans ses droits car ils m'ont envoyé un mail ? est-ce légal ?
RépondreSupprimerBonjour, j'ai résilier mon abonnement canalsat après échéance en m'appuyant sur le fait que nous ne sommes pas informés de la date échéance,donc en mettant en avant la loi chatel, et j'ai eu au tél une responsable clientèle qui m'a fait une proposition commerciale que j'ai refusé. Cette personne m'a dit qu'elle allait m'envoyer un courrier dans les prochains jours. Je n'ai reçu aucun courrier depuis. Que dois-faire ?
RépondreSupprimerbonjour ma date échéance pour canal+ était le 30/11/2013 n'ayant pas reçu de lettre pour me dire que mon contrat arrivait à écheance ( loi chatel) mon abonnement a doubler du fait que je béneficiait d'une offre promo j'ai conracter canal plus pour qqu'il me repasse au tarif d'avant mais on a refuser et on me dit que je ne peut pas résilier avant le 30/11/2014 ! la loi chatel marche -t'elle vraiment car je n'ai jamais rien recu avec d'autre contrat pour les loi chatel
RépondreSupprimerAppelez votre aide juridique qui est disponible avec vos assurances ou votre carte bleu. Ils pourront vous renseignez.
RépondreSupprimerBonjour, où je peux obtenir la liste des chaînes dans ma ville. Est imposble communiquer avec service client canalsat d'autant plus au moins, je voudrais savoir ce que votre site
RépondreSupprimerbonjour j ai envoye un courrier en lettre recommande pour dire de mettre fin a mon contrat le 30 novembre 2018 pour canal + et canal sat le 30 avril 2019 ils m ont envoyer un mail qu ils avaient pris en compte sauf que je suis abonner chez eux depuis 2004 et on vient de me dire que je pouvais prétendre a la loi chatel car j ai perdu mon travail
RépondreSupprimer