Il n'y a pas que les coups qui font mal, il y a aussi les mots. Les violences faites aux femmes ne sont pas seulement physiques, elles sont aussi, et avant tout, psychologiques. Une femme est rarement tuée par son compagnon ou ex-compagnon sans qu’aucune violence antérieure n’ait été signalée, comme les coups, mais aussi les insultes, injures ou autres formes de harcèlement moral .
J'ai découvert il y à quelques temps l'importance de cet élément psychologique en m'intéressant au thème de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes; thème déclaré en 2010 "Grande cause nationale" par François Fillon, actuel Premier Ministre. J'ai trouvé naturel de laisser la parole à celle qui n’a cessé de se battre pour que la violence psychologique soit prise en compte dans les textes de lois et devienne un délit.
C'est avec la plus grande gentillesse que Maître Mellul-Frambourt, avocate au barreau de Paris, a accepté de répondre à mes questions. Elle est spécialiste de la lutte contre les violences psychologiques qui surgissent dans la sphère privée, la quasi-totalité de ces violences étant perpétrées sur des femmes. Élue Femme de l'année 2010 par le site internet du magazine "marie claire" il y a tout juste un an, elle a fait preuve d'une grande disponibilité pour nous éclairer sur ce thème, montrant encore une fois sa détermination et son combat pour que soient prises en compte ces violences faites aux femmes au sein de notre société. Interview.
Chroniques des Droits: Merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Avant de commencer
pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Maître Mellul-Frambourt: Je suis avocate spécialisée dans la défense des femmes victimes de toutes formes de violences.Je me suis battue pendant de nombreuses années pour la création du délit de violence conjugale à caractère psychologique qui a finalement vu le jour dans le cadre de la Loi du 9 juillet 2010.J’ai été à l’initiative de la création de ce délit à une époque où la violence psychologique était totalement méconnue, voire méprisée.
C.D.D: Qu’est-ce qui vous a décidé à vous impliquer de cette manière ?
Maître Mellul-Frambourt: Ce qui m’a décidé à m’impliquer de manière aussi combative et active, c’est que d’une part, j’ai moi-même été victime de cette destruction psychique, et que d’autre part, dans le cadre de la défense de mes dossiers, j’ai pu contacter à quel point la violence psychologique était occultée par les magistrats, les policiers, et en fait par la totalité de l’appareil judiciaire. Les violences psychologiques n’étaient pas considérées comme des violences à part entière. Il fallait pour que les violences soient constituées qu’elles se matérialisent par des violences physiques visibles.
"Les magistrats rencontraient d’énormes difficultés à définir ce concept extrêmement complexe qu’est la violence psychologique"
C.D.D: Quel est l’état du droit français sur les violences faites aux femmes?
Maître Mellul-Frambourt: Le délit de violence conjugale à caractère psychologique a été créée par la Loi du 9 juillet 2010 et mis en application le 1er octobre 2010.
C.D.D: Quelles sont les évolutions que vous pensez encore nécessaires après
l’inscription du délit de violences
psychologiques dans la loi du 9 juillet 2010, dont vous avez
été l’initiatrice?
Maître Mellul-Frambourt: L’évolution indispensable pour que ce délit puisse être correctement appliqué et applicable, consiste en sa définition dans ses éléments constitutifs. J’avais écrit un article « Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés » à l’époque où la proposition de loi repassait à l’Assemblée pour démontrer à quel point le fait que le délit ne soit pas défini dans ses éléments constitutifs était inconstitutionnel. En effet, il incombe au législateur et au non au magistrat de définir les délits, et ce, dans un souci de clarté. Or, aujourd’hui, il est demandé aux magistrats, alors même qu’il n’en va pas de leur mission de définir ce qu’est la violence psychologique.
J’ai effectué une formation à l’Ecole Normale de la Magistrature au mois de décembre 2011 ; et j’ai pu constater qu’effectivement les magistrats rencontraient d’énormes difficultés à définir ce concept extrêmement complexe qu’est la violence psychologique.
Une avocate déterminée
C’est dans ce contexte, que nous avons décidé, une amie le Docteur Nassera Butin, neuro-psychiatre et moi-même d’organiser des groupes de paroles pour les victimes ainsi que des séminaires ou formations pour les professionnels de la santé, justice, social, police, gendarmerie, et autres acteurs impliqués, et ce dans le cadre d’une approche intégrée.L’essentiel de l’évolution au regard d’une meilleure application du délit est d’une part une formation des professionnels, et d’autre part, le dépôt d’un amendement pour définir les éléments constitutifs de ce délit (action pour laquelle je me suis battue depuis le début de mon action).
C.D.D: La violence des mots est-elle, selon vous, aussi
importante que celle des coups ?
Maître Mellul-Frambourt: La violence psychologique est aussi importante que la violence des mots. Les conséquences traumatiques pour ces victimes sont encore plus dramatiques. Elles conduisent souvent, malheureusement au suicide des victimes. J’en profite pour vous informer que pour la première fois, dans le monde, j’ai déposé une plainte pour violence involontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Deux enfants (âgés entre 25 et 30 ans) sont venus me consulter afin de me raconter leur histoire: leur mère s’est remariée avec un manipulateur. Elle a subi des violences psychologiques qui l’ont conduit au suicide après 10 années de souffrance. Lorsqu’elle a été accueillie au service des urgences, alors même qu’elle était encore consciente, elle a invoqué toutes les violences psychologiques qu’elle avait subies. Ce qui m’a permis de faire le lien de causalité entre les violences subies et le suicide. L’instruction est ouverte. C’est à mettre en rapport avec la notion de « suicide forcé » du Conseil de l’Europe, pour laquelle je me bats également afin qu’elle soit reconnue.
"L’avocat doit faire prendre conscience à sa cliente qu’elle est une victime"
C.D.D: Quel rôle peut jouer l’avocat quand il est mis au courant de ces
violences, notamment à l’occasion d’une procédure de divorce ou d’une simple
consultation avec sa cliente? Comment peut-on prouver que cette femme est victime de ce type de
violence ?
Maître Mellul-Frambourt: L’avocat joue un rôle fondamental. Je rencontre de trop nombreuses victimes qui m’indiquent que leur ancien avocat ne veut pas invoquer les violences car ce sont des dossiers trop compliqués. L’avocat doit faire prendre conscience à sa cliente qu’elle est une victime et qu’il est toujours possible d’apporter la preuve des violences psychologiques qu’elle a subi. Nous sommes obligés de procéder par faisceau d’indices, la particularité de ces violences étant de se dérouler dans le huis clos familial. Il nous faut réunir les attestations de l’entourage qui a recueilli les confidences, qui a pu constater une détérioration de l’état de santé physique et/ou moral de la victime Il nous faut également des certificats médicaux, aussi bien pour la victime que pour les enfants. Et enfin, et surtout, il faut que la victime prenne suffisamment conscience de son statut de victime pour aller porter plainte.
C.D.D: Une étude du Centers for Disease
Control and Prevention signale qu’aux Etats-Unis près d’une femme sur cinq
a été violée au cours de sa vie, une femme sur quatre a été victime de violence
physique sévère d’un partenaire intime et une femme sur six a connu un type de
victimisation au cours de sa vie. Pensez-vous qu’il est possible que les Etats
agissent de manière conjointe pour traiter ce problème, qui est présent dans
les pays les plus développés comme les Etats-Unis? Que pensez-vous de l’initiative du Conseil de
l’Europe, Organisation Internationale disposant d’une juridiction propre, en ce
qui concerne la lutte contre ces mêmes violences ?
Maître Mellul-Frambourt: Je suis très au fait des actions du Conseil de l’Europe, pour lequel j’ai eu la chance d’être auditionnée. Il s’agit aujourd’hui de faire le lien entre l’éradication de la violence et le respect du principe d’égalité femme/homme. OUI, il faut faire le lien entre tous les organismes pour qu’enfin on affirme que les violences faites aux femmes consistent encore dans une volonté de domination de l’homme sur la femme. Et c’est là qu’intervient ma proposition que je soumets actuellement avant les Présidentielles d’inscrire dans le marbre de la Constitution le principe égalité femme/homme.La violence à l’égard des femmes est une manifestation des rapports de force historiquement inégaux entre les femmes et les hommes, ayant conduit à la discrimination des femmes par les hommes, privant ainsi les femmes de leur liberté.La violence à l’égard des femmes représente l’une des violations les plus graves des droits de la personne fondée sur le genre.Il est fondamental de reconnaître que la violence à l’égard des femmes viole gravement les droits humains des femmes.Il faut absolument prendre lecture de la Convention du Conseil de l’Europe de mai 2011 d’Istanbul, ratifiée par la France.
Pour aller plus loin :
- Site internet de Me Mellul-Frambourt, avocate à la Cour.
- Vidéo : Yaël Mellul, Consacrer dans la Constitution le principe d'égalité Hommes/Femmes. Proposition aux candidats politiques pour l'élection présidentielle 2012.
- Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (site internet du Conseil de l'Europe)
- Site internet de la Lutte contre les violences faites aux femmes, "Grande cause nationale 2010".
- L'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff); 2000.
- Loi visant à protéger les victimes de violences psychologiques; site du Ministère de la Justice et des Libertés.
- Loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants; site Legifrance.
- Circulaire du 3 août 2010 relative à la présentation des dispositions de droit pénal et de
procédure pénale de la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites
spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces
dernières sur les enfants; Bulletin Officiel du ministère de la justice et des libertés.
- " Une victimologue et un magistrat reviennent sur le texte"; site du Ministère de la Justice et des Libertés.
- Articles 222-14-3 et 222-33-2-1 du Code Pénal.
- Compte rendu de la Mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes du 13 mai 2009 ( audition de Me Mellul-Frambourt).
- Proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes, rapport du Sénat.
- Rapport n° 2293 de M. Guy Geoffroy
- Rapport d’information n° 1799, du 7 juillet 2009, "Violences faites aux femmes : mettre enfin un terme à l’inacceptable." ( Tome 1 et 2).
- " La VIOLENCE conjugale et sexuelle explose aux États-Unis". (www.santelog.com)
- "The National Intimate Partner and Sexual Violence Survey: 2010 Summary Report"; National Center for Injury Prevention and Control et Centers for Disease Control and Prevention.( rapport en anglais).
Bravo et merci, pour ma femme. JMF.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerToutes mes félicitations pour ce sujet actuel et malheureusement encore trop fréquent.
RépondreSupprimerLe fait d'en parler fait petit à petit avancer les choses. En dénonçant les violences faites aux femmes, tu leur laisses entendre que rien n'est perdu, rien n'est courru d'avance. Bien au contraire. Par ta plume tu contribues à leur donner de l'espoir.
Ces articles méritent d'être partagés !
Bon courage pour la suite !
Félicitations Jordan, pour avoir osé attaquer un sujet si difficile, et parfois "tabou" ! Merci à Maître Mellul-Frambourt, qui a accepté avec beaucoup de gentillesse de t'avoir aidé à construire cet article grâce à son expérience et à ses compétences dans ce domaine. Désolé pour la faute d'orthographe qui t'oblige à supprimer mon premier commentaire.
RépondreSupprimerCet article est intéressant mais il omet de dire que des hommes peuvent naturellement être aussi victimes de violences conjugales et il est malheureusement faux de dire que "la quasi-totalité des victimes sont des femmes". En matière de violences physiques, en France, un tiers des victimes sont des hommes, 280 000 hommes d'après le rapport de l'ONDRP de juillet 2011. En matière de violence psychologique, laisser penser que des femmes ne peuvent pas avoir des profils violents est malheureusement également faux. Il serait bien nécessaire de mettre de la vérité dans ces questions douloureuses car donner du crédit au féminisme victimaire, ce n'est rendre service à personne et c'est soumettre la société à de l'idéologie qui fait fi de la vérité. Mon blog qui est consacré à la condition masculine dans la société contemporaine vous permettra d'avancer sur ces questions si vous en avez le désir : http://www.homme-culture-identite.com/article-violences-conjugales-les-hommes-battus-oublies-par-la-france-89710984.html
RépondreSupprimerMerci pour votre point de vue. Je suis conscient que les femmes aussi peuvent avoir des profils violents mais je n'irai pas jusqu'à dire que je donne du crédit au féminisme victimaire, c'est un autre extrême auquel il faut faire très attention. Je vais jeter un coup d’œil à votre rapport.
RépondreSupprimerCordialement,
Jordan
Ma vérité sur madame Yael Mellul avocat
RépondreSupprimerDans le système complexe de la vie d'aujourd'hui, nous, en tant que consommateurs, somme souvent appelé à rencontrer des problèmes.
Les questions sont: Que faites-vous d'eux? Être un consommateur averti est votre première ligne de défense contre la fraude.et surtout l’abus des autres sur votre incapacité de résoudre ou comprendre les problèmes par vous-même
Lire ce blog et être un consommateur averti!
Madame Yael Mellul avocat m'encourage à partager ces informations avec le monde!
Mon nom est Nina Lee et je suis en train d'écrire en faveur de M. Levy et je voulais dire au monde au sujet de sa pire expérience avec madame Yael Mellul avocat.
Elle trompe ses clients qui viennent à un avocat avec une confiance en la justice. Je pense qu'il est absolument nécessaire d'informer tous les clients sur Internet sur madame Yael Mellul avocat tromperies!
Madame Yael Mellul agit contraire à l'éthique de l’ordre des avocats. Toutes promesses et déclarations de la part de madame yael mellul avocat sont fausses et mensongères ! Madame Yael Mellul avocat a échoué dans toutes exigences et obligations en termes de conduite et de la raison d’être un avocat Madame Yael Mellul avocat agit de manière non professionnelle comme montrer ci-dessous:
Retards persistants pour répondre à toutes les communications ou pratiquement impossibilités de la contacter quand elle a reçu une avance pécuniaire du client
• Ne pas tenir compte des fonds détenus pour le compte du client.
• Une mauvaise, conduite non professionnelle ou contraire à l'éthique professionnel d’un avocat .
• Ne pas accorder l'attention voulue aux questions concernant les affaires de ses clients
. Reportez éternellement des entrevues ou retarder par négligence toutes avances sur les affaires confie
Pendant huit mois Mme Yael Mellul avocat, vous avez abusé de M. Levy qui est votre client dans une affaire de simple divorce qui devez seulement 'être enregistré auprès de la cour, ignorant les appels téléphoniques cela est désagréable et peu professionnel. Par ailleurs, en tant qu'avocat vous été obligé de communiquer avec lui et de le garder informé de l'avancement de son dossier. Alors qu'il avait prépayé madame Yael Mellul avocat pour ses services juridiques.
Madame, vous ne devriez pas pratiquer un métier de loi, parce que pour l'instant vous collectez des fonds de vos clients sans se préoccuper de retour..
Mme Yael Mellul n’a pas répondu aux appels téléphoniques ni de M. Levy ou moi-même!
Disons qu’elle répond 1 coup de téléphone sur 20 ou 30 appels !!!!
Est-ce que vous cachez quelque chose / avez-vous une sorte de système pour abusé de vos clients, abusant des sentiments et de l’ignorance de vos clients?
Appréciez-vous ce jeu, certainement depuis longtemps vous le jouez avec les pauvres clients qui ont recours à un avocat ?
Combien d'autres victimes sont là comme M. Levy?
J'étais témoins de votre sournoise éthique professionnelle et j’ai vu et constater comment vous jouissez dans votre jeu bafouant M. Levy, profitant de sa position, affirmant que quand il réclamait les documents de son dossier qu’ils n’étaient plus dans votre bureau ou en votre position ....
Cela n’est-il pas une obstruction a la loi , certainement encore une combine machiavélique pour l’embobiner
Enfin mais pas la dernière, comme une femme à une femme, Mme Yael Mellul je dois dire que j’ai honte d'être dans la même catégorie de sexe que vous, honte sur vous!!
Mme Yael Mellul Avocat : déshonneur pour le sexe féminin et pour l’ordre des avocats
Si vous avez d'autres questions ou des préoccupations au sujet de ces information ou d'autres questions de clients concerne et abusée par Mme Yael Mellul avocat, s'il vous plaît contacter:
. www.jdp.cosmetic@hotmail.com
9 novembre 2011 - (Doc. 12787) Madame Yael Mellul a déclaré:
RépondreSupprimer2. L'Assemblée est convaincu que le point de l'abus émotionnel de combat le plus élevé, non seulement parce qu'il s'agit d'une forme grave de violence qui a laissé des traces profondes et durables sur les victimes.
Monday, 27 Février, 2012
«L'avocat doit être conscient que son client est une victime"
Maître Mellul-Frambourt: L'avocat joue un rôle fondamental. ..
L'avocat doit être conscient que son client est victime ... Enfin, et surtout, il doit prendre la victime suffisamment conscients de leur statut de victimes à aller se plaindre.
Maître Mellul-Frambourt participé à une interview par la Jordanie le créateur et auteur du blog Chroniques de l'homme, et a été représenté dans cette interview que: spécialisée dans la lutte contre la violence psychologique qui se pose dans la sphère privée!
Maintenant, je dis: Vraiment? Maître Mellul-Frambourt il semble que vous savez sur la violence psychologique, sur une obligation des avocats et des fondations, c'est que vous donne le droit de créer un tel état de votre client?
Jalouse... vous devriez avoir honte de dénigrer quelqu'un qui se bat comme ça pour vos droits.
RépondreSupprimer